Des comportements liés à l’autisme peuvent être interprétés comme des signes de maltraitance. La Haute Autorité de santé appelle à renforcer la formation des professionnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE) pour améliorer le repérage et éviter des décisions inadaptées.
Autisme : les nouvelles recommandations de la HAS pour les 0-20 ans
Repérage précoce, y compris chez le nourrisson, interventions validées et implication des parents. La Haute Autorité de santé redéfinit l’accompagnement des enfants et adolescents autistes pour garantir un parcours cohérent et inclusif jusqu’à 20 ans.

« La formation des professionnels de la protection de l’enfance à l’autisme est indispensable »
La HAS actualise ses recommandations sur le trouble du spectre de l’autisme. Parmi les axes du texte figure la formation des professionnels, avec un ensemble de dispositions qui concernent directement la protection de l’enfance.

Nouvelles recommandations de la HAS sur l’autisme : prochaine étape, l’opposabilité ?
Les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur l’autisme visent à adapter les pratiques professionnelles et à éviter les dérives. Autisme France et la députée socialiste du Val-de-Marne Isabelle Santiago réclament leur opposabilité.
ASE : des orientations par défaut dénoncées par Autisme France
Faute de solutions adaptées, des familles voient l’ASE devenir la seule réponse possible pour leurs enfants autistes. L’association Autisme France rejoint les constats du rapport Santiago et alerte sur les effets des politiques publiques actuelles.

ASE : la Cour de cassation reconnaît le danger sans manquement parental
Dans un arrêt du 14 janvier 2026, la Cour de cassation valide le renouvellement du placement d’un enfant autiste à l’ASE, en l’absence de toute carence éducative parentale. Une décision de référence pour les professionnels, qui clarifie la notion de danger en assistance éducative.

Selon Autisme France, “encore trop de travailleurs sociaux confondent les signes de l’autisme avec ceux de la maltraitance”
En dépit de l’existence d’outils et de procédure, Autisme France constate que la confusion entre autisme et situation de maltraitance ou de carences éducatives perdure. L’association dénonce à nouveau les dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Un annuaire de médecins experts pour éviter la confusion entre l’autisme, le TDAH, les troubles dys et les signes de maltraitance
Afin de lever les doutes entre les troubles déficitaires de l’attention, de l’autisme mais aussi les Dys et une suspicion de maltraitance, la délégation interministérielle à l’autisme a recensé les médecins experts dans un annuaire.
