Santé des jeunes confiés à l’ASE : le grand retard
Près de 380 000 enfants et adolescents sont pris en charge par l’ASE, tandis que leur santé reste un angle mort persistant : bilans tardifs, ruptures de soins, accès inégal à la santé mentale. Malgré la généralisation annoncée de Pégase et Santé protégée en 2026, le fossé avec le terrain demeure.
La traite des enfants, une réalité en France y compris chez des mineurs confiés à l'ASE
Parmi les victimes de traite des êtres humains en France, des jeunes filles confiées à l'aide sociale à l'enfance (ASE) et des mineurs non accompagnés (MNA).
Formations du travail social : « Les écoles se vident et les équipes s’épuisent »
Près de deux ans après « Livre blanc du travail social », la crise s’intensifie : Étudiants en décrochage, équipes épuisées, écoles fragilisées. Directeurs et formateurs décrivent un système de formation à bout de souffle, miroir des tensions qui traversent tout le travail social.
Formations du travail social : la première année, zone de décrochage
En Ile-de-France, les écoles du travail social peinent à recruter et à retenir leurs étudiants. Une récente étude pointe une orientation incertaine, des stages dégradés et un manque d’encadrement, qui provoquent un décrochage massif dès la première année.
Protection de l’enfance : l’Inspection générale de la Justice plaide pour réhabiliter la voie administrative
Face à la judiciarisation croissante de la protection de l’enfance, l’Inspection générale de la Justice appelle à un changement de cap : réhabiliter la protection administrative, redonner du temps à la prévention et replacer l’État au cœur du pilotage.
Protection de l’enfance : une gouvernance à reconstruire
Entre État effacé, départements sous tension et justice saturée, la protection de l’enfance fonctionne sans boussole. L’Inspection générale de la Justice plaide pour une gouvernance partagée, des rôles clarifiés et un retour à la cohérence nationale.
Conflits en ligne, ruptures, radicalisation : la prévention spécialisée à l’ère numérique
Des halls d’immeubles aux fils Snapchat, les éducateurs de rue poursuivent leur mission dans un monde connecté. Conflits, isolement, radicalisation : le numérique devient un nouveau terrain d’action pour la prévention spécialisée, sans jamais rompre le fil du lien humain.