Prévention spécialisée : « Dans certaines villes, il y a un éducateur de rue pour 1400 jeunes âgés de 11 à 21 ans »
Quelles réponses le gouvernement va-t-il apporter aux émeutes de juin ? Marie-Pierre Cauwet, directrice de l’Association prévention spécialisée nationale (APSN) espère une reconnaissance de l’importance de l'action des éducateurs de rue auprès des jeunes des quartiers populaires.
Sadek Deghima, responsable de service de prévention spécialisée : « La réponse "post-émeutes" des pouvoirs publics ne peut pas être axée sur la répression »
Quatre mois après les émeutes urbaines, Sadek Deghima, responsable du service de prévention spécialisée de l’association Avenir des cités à Harnes (Hauts-de-France) attend toujours de vrais moyens pour améliorer la situation des jeunes des quartiers populaires. Interview.
Protocole féminicide, statut de victime, autorité parentale : quel devenir pour les enfants après un homicide conjugal ?
Si les pouvoirs publics ont pris quelques mesures les concernant, les orphelins des féminicides demeurent encore les victimes collatérales, silencieuses et parfois oubliées des violences conjugales.
« Le sort des orphelins de féminicides n’est pas primordial pour le gouvernement »
Quand on l'interroge sur la situation des orphelins de féminicides, Sylvaine Grévin égrène les histoires dramatiques d'enfants comme de jeunes majeurs. La fondatrice et présidente de la Fédération nationale des victimes de féminicides (FNVF) fustige l'inertie de l'État.
« Les pouvoirs publics refilent aux familles de victimes de féminicides les enfants devenus orphelins comme des paquets de linge sale »
Sandrine Bouchait, présidente et co-fondatrice de l’Union nationale des familles de féminicide (UNFF) réclame, depuis 2021, un statut protecteur pour les enfants orphelins, victimes collatérales des meurtres commis au sein du couple. Interview.
« Il ne faut plus dans la loi française cette prédominance du lien du sang sur la protection des enfants et des femmes »
Lors de la 2ème édition des assises nationales contre les féminicides, Aurore Boyard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de violences conjugales et intrafamiliales, a réclamé la déchéance de plein droit de l’autorité parentale dès la première condamnation d’un parent violent.
INTERVIEW Ernestine Ronai : « La prise en charge des orphelins de féminicides nécessite un vrai circuit au niveau du département »
Figure incontournable de la lutte contre les violences faites aux femmes, Ernestine Ronai a initié, dès 2015, un "protocole féminicide" en Seine-Saint-Denis. Elle analyse le déploiement du dispositif engagé depuis 2022 au niveau national.