Conçue et distribuée gratuitement par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, la brochure "Quand on te fait du mal" s’adresse aux tout jeunes enfants, de la maternelle au CE1. Objectif : apprendre aux enfants à se protéger des violences.

L’objectif de ce livret de prévention, comprenant 28 pages illustrées, est non seulement d' aider les enfants à déterminer s’ils ont été victimes de violences, mais aussi de leur faire comprendre les conséquences psychotraumatiques que cela peut avoir sur eux et leur futur comportement.

Les textes sont de Muriel Salmona psychiatre spécialisée dans la psychotraumatologie de l’enfant et l’adulte (présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la CIIVISE) et de Sokhna Fall, thérapeute familiale spécialisée dans la prise en charge des violences intrafamiliales, Victimologue, ethnologue (vice-présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie). Le tout a été mis en image par  Claude Ponti, célèbre illustrateur de livres pour enfants.

Ce livret est un outil pour les enfants mais il est aussi à destination de toutes les personnes qui travaillent auprès de jeunes publics.  Un guide d’utilisation du livret  "Quand on te fait du mal" destiné aux professionnels et aux parents sera bientôt disponible et téléchargeable sur le site.

Le livret est disponible en accès libre en PDF, via le site de l’association Mémoire traumatique et victimologie.  Il est accompagné d’une version en noir et blanc à faire colorier par les enfants (idée suggérée par plusieurs professeurs des écoles) téléchargeable sur le site.