Les missions locales, les associations régionales (ARML) et l'Union nationale (UNML) engagent un processus de labellisation en vue de créer un label national.   Objectif : "garantir la conformité des prestations délivrées et l’égalité de traitement des demandes".

Le Label national va être créé à partir du cadre commun de référence et de la méthodologie de « ML 2021 ». Il sera le fruit d’une démarche participative du réseau des Missions Locales avec l’association à la réflexion des jeunes, des partenaires et des pouvoirs publics.

Il définira des principes (et non des normes) en termes de qualité, d’équité de traitement, de conformité et de performance. La démarche de labellisation poursuit trois objectifs :

  • l’identification de l’action spécifique et innovante des Missions Locales avec les jeunes et les partenaires dans les territoires, dont les entreprises,
  • la garantie donnée aux financeurs et aux jeunes de la qualité et de la conformité de cette pratique commune et partagée par le réseau, s’appuyant sur un référentiel commun,
  • la valorisation de cette pratique, au sein du réseau national comme auprès des jeunes, des partenaires et des financeurs.

Le référentiel et les outils d’accompagnement seront élaborés par les prestataires en octobre 2022. Les premières autoévaluations se dérouleront au début de l’année 2023 et les premiers audits en juin 2023. La commission de labellisation recevra les premières demandes des Missions Locales en juin 2023.