Lancée par l'Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE), la plateforme LinkAidants® vise à sensibiliser et fédérer les jeunes adultes aidants de 18 à 25 ans« Un jeune aidant est un enfant ou adolescent de moins de 18 ans qui vient en aide de manière régulière et fréquente à un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. De 18 à 25 ans, on parle de jeune adulte aidant », selon la définition de l'association JADE. Ils seraient au nombre de 700 000 en France. À l’échelle du lycée, cela représente 3 à 4 élèves par classe.

"La question des jeunes aidants est une véritable question de santé publique : certains d’entre eux vont aider leur proche pendant des années et seront peut-être amenés à aider un second proche au cours de leur vie notamment du fait de l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et/ou de l’allongement de la durée de vie. Ces situations sont très souvent tues, par crainte de stigmatisation, et sont repérées de manière très tardive", avertit l'association JADE.

« En France, au moins 1 étudiant sur 6 serait aidant. Pourtant, les dispositifs d’accompagnement actuels ne sont pas pensés pour eux bien que la situation d’aidance ait des répercussions sur leurs trajectoires académiques, leurs socialisations, leur santé et leur bien-être. Il est temps de libérer la parole, de les entendre et de penser avec eux, pour eux », indique Basilie Chevrier, maître de conférences en psychologie différentielle à Aix-Marseille Université, collaboratrice de l'équipe de recherche sur les jeunes aidants (JAID) du Laboratoire de psychopathologie et processus de santé (LPPS) de l'Université Paris-Cité et membre du collectif LinkAidants.