JEFpsy, acronyme de Jeune Enfant Fratrie est une plateforme dédiée à des jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne qui a des troubles psychiques. Porté par la Fondation Falret et avec le concours du Réseau Psy Luxembourg, ce site accompagne les jeunes dans la compréhension de la souffrance d'un proche, les écoute, les informe et les soutient.

« Parce qu’on le sait, la maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui en sont atteintes, il y a urgence à porter une attention toute particulière aux enfants et à la fratrie - qui ressent elle aussi- ses propres limites psychiques, physiques, émotionnelles et cognitives », souligne Grace Ferreira, directrice de la Communication & du Fundraising de la Fondation Falret.

"Je pense tout le temps à ça" ; "Parfois j’ai l’impression que c’est moi l’adulte" ; "Il dit qu’il va mieux et a arrêté de prendre ses médicaments" ; "Il dit qu’il va mieux et a arrêté de prendre ses médicaments"...

Les interrogations, doutes et craintes des jeunes ayant un proche atteint d'une maladie psychique sont nombreux. JEFPsy apporte des réponses à de nombreux questionnements.

Les jeunes peuvent via un chat discuter en direct avec un psychologue.

Grâce au financement et à l'accompagnement de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), JEFpsy a fait l'objet d'une refonte (fond et forme), pour mieux répondre aux besoins et questionnements de ces jeunes adultes et adolescents. « Jefpsy - version 2023 - s'est renouvelé, enrichi et propose une navigation plus intuitive calquée sur le langage commun des plus de 10 ans », explique la Fondation Falret.