Quels sont les besoins, difficultés, inquiétudes et attentes des parents de personnes en situation de handicap ? L'Unapei lance une enquête à destination des parents (père, mère, beau-parent) d'enfant handicapé intellectuel, autiste, polyhandicapé ou handicapé psychique, quel que soit son âge.

L'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) lance, jusqu’au 31 mars 2023, une enquête baptisée " Handicaps et vie quotidienne, la voix des parents" pour mieux identifier les conséquences du handicap de leurs proches - enfants ou adultes - sur leur vie quotidienne. Les personnes sont invitées à répondre à une série de questions sur leurs difficultés au quotidien, leurs besoins d’accompagnement et de soutien, l’impact de leur vécu sur leur santé, leur bien-être, leur parentalité, leur vie sociale.

L'Unapei rappelle que chaque année, plus de 75000 enfants naissent en situation de handicap dus au polyhandicap ou à des troubles du neurodéveloppement - dont le trouble du développement intellectuel et le trouble du spectre de l’autisme - ou porteurs de handicap psychique.

Porter la voix des familles auprès des pouvoirs publics

« Ce que nous proposons aux pères, aux mères ou aux beaux-parents, c’est de nous raconter ce qu’ils vivent au quotidien, de nous faire part des difficultés qu’ils rencontrent, de l’impact du handicap sur leur vie. Chaque parcours est unique. Chaque expérience est riche d’enseignements. Mieux prendre en compte cette diversité nous permettra d’apporter des réponses au plus près des attentes et besoins de chacun, mais aussi de mieux défendre les droits de tous auprès des pouvoirs publics », explique Nadine Maudet, élue de l’Unapei.

Une fois collectés et analysés, les résultats de cette enquête permettront à l’ensemble des associations du réseau Unapei d’alimenter leurs politiques associatives et de porter la voix des familles auprès des pouvoirs publics. « Avec cette étude de grande ampleur, nous voulons non seulement donner la parole aux parents, mais nous voulons surtout nous donner les moyens de faire entendre leur voix », ajoute Luc Gateau, président de l’Unapei.

Tous les parents de personnes en situation de handicap (peu importe leur âge) - qu’ils soient membres des associations Unapei ou non - sont invités à répondre (de manière anonyme) au questionnaire en ligne. Une fois collectés et analysés, les résultats de cette enquête seront rendus publics.