Les violences sexuelles impliquant des auteurs mineurs connaissent une progression inquiétante. En 2024, ils représentent plus d’un quart des mis en cause pour viol et près d’un tiers pour agression sexuelle, soit une hausse de 77 % depuis 2017. Entre hausse des signalements, complexité des situations et manque d’éducation au consentement, la justice et les acteurs de terrain font face à un phénomène en pleine expansion.

Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : le discernement, clé oubliée de la responsabilité pénale
En France, le discernement est présumé à 13 ans, mais cette présomption vacille face aux affaires sexuelles impliquant des mineurs. Entre maturité psychosexuelle variable et preuve du non-consentement, la justice navigue dans une zone grise où la prévention devient cruciale.
Violences sexuelles sur mineurs : la séparation est-elle toujours la meilleure protection ?
En France, la réponse aux violences sexuelles impliquant des mineurs repose presque systématiquement sur la même mesure : éloigner l’auteur, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Mais cette stratégie protège-t-elle vraiment la victime et favorise-t-elle sa reconstruction ?
Violences sexuelles commises par des mineurs : « Un phénomène loin d’être marginal »
Entre 2017 et 2024, la justice française a enregistré une hausse spectaculaire de 77 % du nombre de mineurs mis en cause pour au moins une infraction à caractère sexuel.
« Les violences sexuelles font souvent effraction dans les équipes de professionnels »
L’accompagnement des mineurs auteurs de violences sexuelles pose question aux professionnels de la protection de l’enfance. Éclairages de Sabine Mouchet, psychiatre et Mathias Poitau, psychologue clinicien du CRIAVS Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.
« Il existe un enjeu important en termes de prise en charge des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel », selon un rapport de la DPJJ
Dans un rapport publié par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, la sociologue Marie Romero formule une douzaine de recommandations pour améliorer la prise en charge des mineurs auteurs d’infractions sexuelles. Un public que les professionnels ont encore du mal à accompagner.
Le boom des violences sexuelles entre mineurs
En 2021, la moitié des situations accompagnées par les centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) concerne des mineurs auteurs. Cette hausse des violences sexuelles entre mineurs inquiète les professionnels de l’enfance peu ou pas formés à ce sujet.