Acteur discret, mais essentiel de la justice des mineurs, l’administrateur ad hoc intervient lorsque l’intérêt de l’enfant n’est plus garanti. Entre vide juridique, disparités de pratiques et manque de moyens, son rôle vital peine à trouver la reconnaissance qu’il mérite.
« Une présence, une voix pour l’enfant » : l’administrateur ad hoc, maillon essentiel de la protection de l’enfance
Désigné par un juge lorsque l’intérêt d’un enfant n’est plus garanti, l’administrateur ad hoc devient sa voix devant la justice. Essentiel à la protection de l’enfance, ce rôle vital se heurte à un vide juridique, des pratiques inégales et un manque criant de moyens.qu’il mérite.

Protection de l’enfance : un guide pratique sur la mission de l’administrateur ad hoc
Ce nouveau guide de Themis, association d’accès au droit pour les enfants et les jeunes, éclaire les missions de l’administrateur ad hoc, une figure clé de la protection de l’enfance.

La CNAPE et la FENAAH plaident pour faire de l’administrateur ad hoc, « un acteur à part entière de la protection de l’enfance »
Les deux fédérations formulent une série de recommandations pour « créer les conditions d’un véritable statut » pour l’administrateur ad hoc.
Orphelins de féminicides : France Victimes demande la désignation « plus systématique » d’un administrateur ah doc
Toujours sous la présidence de Perrine Goulet, député MoDem de la Nièvre, la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale reprend ses travaux. Au programme, le 5 novembre, les morts violentes d’enfants dans le cadre familial et l’impact des féminicides sur les enfants.

Monia Zoghlami, présidente de la FENAAH : « Il y a une prise de conscience de la nécessité d’améliorer le statut de l’administrateur ad hoc »
La Première ministre a annoncé son intention de « revaloriser » le statut de l’administrateur ad hoc. Monia Zoghlami, présidente de la Fédération nationale des administrateurs ad hoc (FENAAH) revient sur les chantiers prioritaires.
Vers la création prochaine d’un “véritable statut” de l’administrateur ad hoc ?
Frédérique Puissat, sénatrice LR de l’Isère a interpellé, le 21 mars, le ministre de la Justice sur l’absence de statut des administrateurs ad hoc, acteurs essentiels dans le parcours judiciaire des mineurs.

Inquiétudes face à la pénurie d’administrateurs ad hoc
Plusieurs voix se font entendre pour alerter sur la pénurie d’administrateurs ad hoc et les incidences sur la protection des intérêts des mineurs.
Mineur victime d’inceste : la Cour de cassation rappelle les conditions de désignation d’un administrateur ad hoc
La Cour de cassation assure dans un arrêt du 11 octobre 2022 que la seule circonstance que les faits sont qualifiés d’incestueux ne peut suffire à justifier la désignation d’un administrateur ad hoc.
