Les professionnels du secteur social et médico-social peuvent soumettre à la Haute Autorité de santé (HAS) des propositions d'actualisation des recommandations de bonnes pratiques afin de les adapter aux évolutions de la profession.

« Les évolutions des secteurs social et médico-social (caractéristiques des publics, cadre juridique, organisations, pratiques professionnelles…) peuvent impacter le contenu d’une recommandation et nécessiter d’actualiser tout ou partie de cette dernière. Les professionnels doivent disposer de recommandations fiables sur lesquelles s’appuyer, d’où la nécessité de veiller à ce qu’elles soient à jour », rappelle la HAS sur son site Internet.

Un formulaire initie la procédure de demande d'actualisation d'une recommandation par :

  • L'identification de la recommandation à actualiser,
  • La description des nouvelles données pertinentes identifiées concernant le public concerné par la recommandation et qui permettent de justifier le besoin d’actualisation (le cadre juridique, l’organisation du secteur/des ESSMS et les pratiques professionnelles),
  • L’estimation de l’impact des nouvelles données sur les recommandations énoncées

Face à un nombre potentiellement important de demandes d'actualisation, l'outil aide la HAS à hiérarchiser les besoins en fonction de l'importance des nouvelles données identifiées. « Si l'instruction aboutit à la nécessité d'actualiser ladite recommandation, une inscription au programme de travail de la HAS pourra être envisagée », précise l'agence.

Pour plus d’informations et contact :  actualisation.rbpp@has-sante.fr