Le 7 janvier, devant un nombre restreint de députés, la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a réaffirmé sa volonté de refonder la protection de l’enfance et de traduire le futur projet de loi en mesures concrètes pour corriger les dysfonctionnements actuels.

Le silence n’est plus une option. Neuf mois après la remise d’un rapport parlementaire, les manquements des politiques publiques de la protection de l’enfance sont posés noir sur blanc. La crise du système est désormais documentée.

Le 7 janvier, à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la semaine de contrôle et à la demande du groupe Socialistes et apparentés, les députés ouvrent le débat sur les suites données à ce travail, conduit par Isabelle Santiago, élue socialiste du Val-de-Marne. Dans la salle Lamartine de l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est attendue sur un point précis : ce que l’État compte faire, concrètement, pour répondre aux défaillances mises au jour et transformer les engagements affichés en actes. Stéphanie Rist reprend le diagnostic sans l’atténuer. Elle parle d’« un constat sévère mais lucide et largement partagé » et décrit un système « sous tension extrême », marqué par la hausse des placements, des inégalités territoriales durables, une prévention défaillante, « des conditions de prise en charge parfois indignes » et une crise profonde de l’attractivité des métiers.

De la parole aux actes

La ministre reconnaît également la part de responsabilité de l’État. Elle admet que « trop longtemps et jusqu’à il y a peu, la protection de l’enfance a été largement un impensé de nos politiques publiques », avant de fixer une ligne d’action claire en affirmant que « nous ne détournerons plus le regard et l’État agira là où il faut agir aux côtés des départements ».

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social