En France, chaque année plus de 95 000 enfants sont séparés d'un parent détenu. Comment grandir avec un père ou une mère en prison ? Le podcast documentaire d'Audrey Savournin, journaliste, recueille les témoignages d' "enfants de taulards".

Comment vivent-ils ou ont-ils vécu cette séparation subie, privés de l'un de leur parent incarcéré ou de leurs deux parents ? Comment grandir avec le choc de la séparation, le tabou de la prison, l’incompréhension, la stigmatisation, l’isolement, le poids du secret et du mensonge...?

"Enfants de taulards" est un podcast documentaire en six épisodes, d'une vingtaine de minutes chacun, qui recueille la parole de ces enfants et jeunes adolescents.

Rania (13 ans), Imane (10 ans), Adel (8 ans), et Mila (5 ans) - une fratrie dont la mère est incarcérée depuis 8 mois et le père depuis trois ans - racontent les difficultés à maintenir le lien avec leurs parents, les parloirs, les échanges limités, contrôlés et très encadrés, les courriers qui sont lus par l'administration pénitentiaire… Maxyme (28 ans) et Géraldine (40 ans) reviennent également sur leur enfance avec un parent détenu.  
Les professionnels et bénévoles apportent également leurs expériences sur la confrontation des enfants à l’univers carcéral.

Visuel signé Sébastien Bagnis.

"Enfants de taulards" est un podcast d’Audrey Savournin, journaliste, réalisé avec Pierre Chaffanjon, pour La Provence.  

Prologue - "C'est comme vivre avec une cicatrice ouverte toute sa vie"6 min
#1 "Je vois la voiture de police et dedans y avait ma mère"24 min
#2 "L’insouciance elle est terminée"26 min
#3 "Je me suis adapté pour garder ce lien avec mon papa"22 min
#4 "Au parloir, rien n’est pensé pour les enfants"26 min
#5 "J'avais compris que c'était pas le pays des Bisounours"21 min
#6 "Est-ce que je porte un gène de la délinquance ?"17 min

Le podcast Enfants de taulards est disponible sur LaProvence.com et sur les principales plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple podcasts...).