En 2023, la Fédération des acteurs de solidarité (FAS) a lancé une recherche-action sur la mise en œuvre du contrat engagement jeune (CEJ)  à destination des jeunes en rupture (CEJ JR). Elle publie ses conclusions intermédiaires sur le dispositif.

Les conclusions intermédiaires de cette recherche-action ont été publiées au même moment que le rapport du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) (lire notre article).

Lancé en 2022, le CEJ a pris le relais de la Garantie jeunes à l'égard des 16-25 ans (29 ans pour ceux en situation de handicap) qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (dits Neets). Ce dispositif d’accompagnement et d’insertion professionnelle, d'une durée de six mois à un an, est déployé depuis le par France Travail (anciennement Pôle emploi) et les missions locales. Il comprend en principe de 15 à 20 heures d’activité par semaine (notamment par des ateliers, des immersions en entreprise, des formations, des actions sociales) visant à orienter le jeune vers l’emploi ou l’alternance.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant