La fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) lance une campagne de sensibilisation des professionnels de la jeunesse, de l’éducation, secteur sanitaire et social aux risques prostitutionnels chez les mineurs et les jeunes majeurs.

Cette campagne de sensibilisation se déroule du 24 novembre au 16 décembre 2022 propose plusieurs outils à destination des professionnels et des jeunes concernés par les problématiques de prostitution. Entre 7000 et 10 000 jeunesseraient victimes de prostitution chaque année en France. « Les pratiques prostitutionnelles et préprostitutionnelles connaissent un essor majeur, notamment avec les réseaux sociaux. Ces pratiques sont protéiformes et invisibilisées, ce qui rend leur identification complexe par les jeunes en situation de prostitution et par les professionnels », souligne la FNCIDFF.

  • Des vidéos d’animation de 3 à 4 mn :  "Manon" (diffusion le 24 novembre), "Shaïna" (diffusion le 28 novembre), "Léna"  (diffusion le 9décembre), "Emmy " (diffusion le 16 décembre).

La première vidéo "Manon" est en ligne :

source : FNCIDFF

Un livret d’information " Comprendre – Repérer – Aider" destiné aux professionnels de la jeunesse, de l’éducation et du secteur sanitaire et social (protection de l'enfance, prévention spécialisée, protection judiciaire de la jeunesse…). Ce document d'une vingtaine de pages vise à améliorer leur capacité à prévenir, repérer et accueillir les jeunes en situation de prostitution avérée ou supposée. « Il donne des clés pour comprendre les différentes situations de prostitutions, identifier les signaux d’alerte et connaitre les lois qui protègent », ajoute la FNCIDFF.  

Le livret comprend quatre principaux axes  :

  • Mieux repérer et identifier la diversité des pratiques ainsi que leur ampleur. Les pratiques préprostitutionnelles et prostitutionnelles chez les jeunes sont un phénomène complexe et encore mal connu. Le livret permet de mieux cerner le caractère protéiforme de la prostitution juvénile : escorting, loverboy, sugar dating, michetonnage, grooming,
  • Comprendre les mécanismes qui conduisent aux pratiques prostitutionnelles (9 mineures victimes sur 10 ont subi des violences (toutes violences confondues) avant la prostitution), savoir repérer les signaux d’alerte de la pratique prostitutionnelle, en connaître les conséquences...
  • Améliorer les capacités de repérage et d’accompagnement, en identifiant les ressources et les associations à contacter
  • Permettre l’orientation des jeunes victimes vers les associations spécialisées
  • Un site internet permet le visionnage des vidéos au fur et à mesure de leur mise en ligne, le téléchargement du livret et une information sur les soutiens disponibles pour les jeunes et les professionnels.

Cette campagne est portée par la Fédération nationale des CIDFF, en association avec quatre fédérations régionales (Centre-Val de Loire, Occitanie, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine) et 17 CIDFF répartis sur le territoire national.