Une instruction ministérielle détaille les actions à consolider en 2022 "autour des premiers moments" clés des 1000 premiers jours de l'enfant  (entretien prénatal précoce, entretien postnatal, visites à domicile, etc.).

Une instruction publiée dans l'édition du 29 avril 2022 du Bulletin officiel "Santé-protection sociale-solidarité" (BO Santé) identifie les actions à consolider en 2022 concernant les 1000 premiers jours de l’enfant. Il s'agit à la fois de continuer à renforcer le parcours 1000 premiers jours (entretien prénatal précoce, entretien postnatal, visites à domicile, etc.), et de décliner le parcours 1000 premiers jours pour les situations de vulnérabilité (psychiatrie périnatale, accompagnement à domicile, Référent Parcours Périnatalité, etc.).

« La feuille de route d’avril 2021 sur les 1000 premiers jours de l’enfant a donné lisibilité et ampleur aux mesures permettant de mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents, dans cette période décisive pour le bien-être de l’individu et la lutte contre les inégalités de destin. Cette feuille de route a également conduit à la mise en place des dispositifs innovants sur les territoires grâce à la très forte mobilisation des acteurs », souligne l'instruction 2022.

Afin de soutenir le développement de l’entretien prénatal précoce (EPP), l’accent sera mis sur l’information et la formation. Objectif visé :  atteindre 70 % des femmes enceintes en 2022 contre 55 % en 2020.

Les staffs médico-psychosociaux des maternités seront mobilisés afin de repérer les situations de fragilité et les visites à domicile seront encouragés. « Santé publique France élaborera au cours de l’année un guide des interventions de prévention à domicile à destination de l’ensemble des acteurs qui souhaitent mettre en place ou approfondir de telles interventions », précise l'instruction.

L’entretien postnatal obligatoire entrera en vigueur au 1er juillet 2022. Introduit par l’article 86 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2022, cet entretien est à réaliser entre les 4 ème et 8 ème semaines qui suivent l'accouchement, dans une approche globale de prévention en postpartum. « Dans une approche de santé globale de la mère, il vise notamment à repérer les premiers signes de la dépression du postpartum ou les facteurs de risques qui y exposent (troubles du sommeil, idées suicidaires, conduites addictives, indicateurs de vulnérabilité à des états de souffrance psychique…), à évaluer les éventuels besoins de la femme (de 15 à 20 % des nouvelles mères seraient concernées) ou du conjoint en termes d'accompagnement et à les orienter le cas échéant vers les prises en charge nécessaires ».

La Haute Autorité de santé (HAS) travaille à la rédaction d'une recommandation de bonnes pratiques de sensibiliser les professionnels de santé (médecins, sage-femmes) habilités réaliser cet entretien postnatal et les aider au repérage des troubles psychiques périnataux. Une information des femmes sera mise en place notamment par l’Assurance maladie, pour accompagner la création de cet acte.

En matière de psychiatrie périnatale, le renforcement des équipes mobiles et des unités de soins conjoints se poursuit en 2022. "L’appel à projets annuel de renforcement de l’offre de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent intègrera la psychiatrie périnatale parmi ses axes prioritaires".

Les services d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité pour les parents en situation de handicap seront généralisés en 2022 (un par région a minima). Ce dispositif a été déployé en 2021 en Ile-de-France, Grand Est, Centre-Val-de-Loire, Corse, Guyane, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France.

L’expérimentation du « Référent Parcours Périnatalité » se poursuit dans 4 territoires pilotes (RéPAP6 ). Elle propose un accompagnement gradué et personnalisé à la femme enceinte et au couple dès le début de la grossesse et jusqu’aux 3 mois de leur enfant. Une évaluation intermédiaire indépendante sera conduite en 2022.

Après une campagne dynamique en 2021 avec près de 190 projets soutenus, les appels à projets sur les 1 000 premiers jours sont reconduits en 2022.

Les  6 thèmes restent les mêmes :

1. Le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours ;
2. Le développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits (nutrition, environnement et exposition aux substances toxiques dès la période préconceptionnelle dans le milieu professionnel, au domicile, dans les lieux d’accueil du jeune enfant, logement, etc.) ;
3. La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en postpartum ;
4. L’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés ;
5. La conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité ;
6. La place du père ou du second parent dans le parcours des 1000 premiers jours.

Chaque agence régionale de santé  peut librement définir un ciblage thématique plus précis.

Instruction N° SGMCAS/2022/106 du 12 avril 2022 relative à la déclinaison pour 2022 de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant