La Région Ile-de-France propose à Édouard Durand - écarté par le gouvernement de la co-présidence de la Ciivise - de poursuivre son « travail spécifique sur l'inceste » au sein du Centre Hubertine-Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes.

On le sait dĂ©sormais la Commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dans son acte II, se penchera sur la prise en charge des mineurs victimes de prostitution ou de pĂ©docriminalitĂ© en ligne, la prise en charge des auteurs de violences sexuelles sur mineurs et la formation des professionnels au contact des enfants « aux gestes les plus protecteurs Â» (lire notre article).

« Le Gouvernement ayant dĂ©cidĂ© de rĂ©orienter rĂ©cemment le travail de la Ciivise sur les questions de pĂ©docriminalitĂ© Â», la RĂ©gion Ile-de-France propose Ă  l'ancien juge des enfants Édouard Durand de poursuivre son « travail spĂ©cifique sur l'inceste » au sein du Centre Hubertine-Auclert, centre francilien pour l'Ă©galitĂ© femmes-hommes. Dans le cadre de l'examen du budget 2024, la majoritĂ© rĂ©gionale a adoptĂ© un amendement portĂ© par SĂ©bastien GuĂ©rin, conseiller rĂ©gional (UDI) allant dans ce sens.

" Une Ciivise francilienne"

« L'objet de cet amendement vise Ă  garantir la poursuite des travaux de cette commission et de sa doctrine "tu parles, je te crois, je te protège". Le Centre Hubertine Auclert permettra de prolonger le travail conduit jusqu'Ă  prĂ©sent, dans le cadre d'une Ciivise francilienne en cohĂ©rence avec le travail conduit par l'exĂ©cutif sur ce sujet », dĂ©clare SĂ©bastien GuĂ©rin.

« Cette mission sera confiée à plusieurs experts de qualité sur cette question de l'inceste. Le premier d'entre eux est évidemment le juge Durand s'il souhaite continuer à s'impliquer dans le combat contre les violences sexuelles et sexistes », poursuit le conseiller régional.

Une enveloppe de 50 000 euros de crédits supplémentaires a été votée pour financer cette mission sur l'inceste.


Lire également

Ciivise : “Les 82 préconisations doivent être appliquées d’urgence !”
Lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 20 novembre, Sandrine Rousseau a interpellé avec véhémence Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance sur le changement de présidence de la Ciivise.