Le gouvernement a annoncé, le 15 avril, que l'aide personnalisée au logement (APL) et des prestations familiales seront ouvertes aux déplacés d'Ukraine.

Plus de 55 000 Ukrainiens, surtout des femmes et des enfants, ont été accueillis en France depuis le début de l’invasion russe de leur pays le 24 février 2022. Plus de 41 000 d’entre eux bénéficient d’ores et déjà de la protection temporaire. « Afin d’aider les Ukrainiens réfugiés dans notre pays à accéder au logement, une fois passée la phase de l’hébergement d’urgence, le gouvernement a décidé de leur ouvrir droit, d’une part à l’aide personnalisée au logement majorée du complément familial, d’autre part à des prestations familiales d’entretien », indique le communiqué. Jusque-là, les familles ukrainiennes, majoritairement composées de femmes et d'enfants, pouvaient toucher l'aide au logement, mais celle-ci ne prenait pas en compte les enfants à leur charge.

Les ouvertures de droit pourront intervenir « à compter du mois suivant où toutes les conditions sont remplies ». Les caisses d’allocations familiales (CAF), en lien avec les préfectures, « sont pleinement mobilisées pour permettre une prompte prise en charge ».

Le gouvernement rappelle toutefois qu'il s’agit d’une « mesure exceptionnelle, liée à la durée de la protection temporaire dont bénéficient les personnes déplacées d’Ukraine ».

« Alors que les services de Pôle emploi favorisent l’accès à l’emploi et à des formations, plus de 11 000 enfants ukrainiens ont été accueillis dans des écoles françaises. De même, l’accueil en crèches est gratuit pour les plus jeunes », rajoute le communiqué.

Enfin, l’assurance maladie a déployé « des dispositifs d’accompagnement à l’accès aux droits pour permettre la prise en charge immédiate des frais de santé de ces familles ».