La moitié des féminicides ont lieu en milieu rural. Pour faire face à cette problématique, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) a mis en place un programme « Élu.e Rural.e Relais de l’Égalité » destiné à accompagner les élus ruraux qui s’engagent pour lutter contre les violences intrafamiliales dans leur commune.

Cette action se décline autour de trois axes, adaptés en fonction des spécificités départementales :

  • La désignation d’élus référents volontaires dits « Relais de l’Égalité » au sein des conseils municipaux, partout en France.
  • La formation de ces relais municipaux, grâce à des outils réalisés en partenariat avec l’association spécialisée UniesVers’Elles : formation à l’accompagnement des victimes et forums réguliers en visioconférence avec l’intervention d’experts du domaine.
  • L’animation d’un réseau au niveau national et départemental, mettant en lien l’ensemble des acteurs impliqués, afin de pouvoir travailler de façon complémentaire.

Afin de renforcer les actions des élus dans la lutte contre les violences intrafamiliales et dans leur accueil et accompagnement des victimes, l’AMRF a réalisé, en collaboration avec son partenaire UniesVers’Elles, une formation en format vidéo. Objectif : « donner aux élus les clés pour accueillir et écouter une personne victime, et évaluer sa situation afin de l’orienter le plus efficacement possible vers les structures adéquates », précise l'AMRF.