Quels sont les besoins des enfants victimes de violences sexuelles et comment sont-ils repérés et protégés ? L'Observatoire national de protection de l'enfance (ONPE) publie une revue de littérature pluridisciplinaire et internationale sur les violences sexuelles intrafamiliales.

Cette revue de littérature réalisée par Simha Bitton, doctorante Cifre en sociologie au sein de Sorbonne Université (GEMASS), chargée d’études à l’ONPE, sous la direction scientifique de Flore Capelier, directrice de l’ONPE s’intéresse au repérage et à l’accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles intrafamiliales. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Observatoire visant à mieux comprendre les mécanismes de la maltraitance infantile intrafamiliale.

« Les 34 fiches de lecture, issues d’une sélection d’articles publiés entre 2010 et 2023, dressent un état des lieux des recherches, avec pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de ces violences, mais aussi d’identifier la manière dont ces enfants victimes sont aujourd’hui repérés et protégés. Une synthèse transversale permet de dresser un état des lieux des recherches étudiées, avec pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de ces violences, mais aussi d’identifier la manière dont ces enfants victimes sont aujourd’hui repérés et protégés », précise l’ONPE.

La revue de littérature s’accompagne d’une fiche synthétique "Inceste et violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, repérer, protéger".

Cette étude alimentera l’un des axes du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027 que Charlotte Caubel, secrétaire d’État en charge de l’Enfance doit présenter à l’automne.