Installée à l'Hôpital Salvator, une équipe pédopsychiatrique associant des professionnels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et du CH spécialisé Valvert baptisée "équipe mobile intersectorielle pour enfants confiés" (Emi-Eco) a été inaugurée le 19 mai. Objectif : prendre en charge spécifiquement la population des jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Cette nouvelle équipe mobile intervient « auprès des différents lieux de placements des enfants ou à domicile, sur demande de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ou les différents centres médico-psychologiques (CMP) et centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) référents lorsqu'un suivi est en cours », précise l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Les aides sont destinées aux nourrissons et aux enfants de moins de 12 ans bénéficiant de mesures de protection, confiés en familles d'accueil, pouponnières, maisons d'enfants à caractère social ou placés à domicile.

La prévalence des troubles psychiques chez les enfants confiés à l'Ase est « très supérieure à celle de la population générale » et ces troubles, du fait d'une difficulté d'accès aux soins pour ces enfants, sont de découverte tardive. « L'équipe mobile propose une évaluation précoce des troubles mentaux et du développement des enfants confiés, initie les soins et prévient les ruptures de prise en charge. Elle peut intervenir dans les moments de crise et dans le champ du psycho-traumatisme », ajoute l'AP-HM.