France enfance protégée annonce, le 3 avril, le lancement d’un dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs, rattaché au Snated-119 (numéro d'appel dédié à l'enfance en danger). Parmi les priorités, la formation et le soutien aux professionnels.

Une plateforme nationale dédiée à l’écoute et au suivi des situations de mineurs victimes de prostitution ouverte aux parents, aux proches des victimes de prostitution ainsi qu’aux professionnels est désormais opérationnelle 24h sur 24. Les professionnels pourront bénéficier d'un appui dans la prise en charge des situations, de l’expertise, de la formation sur ces problématiques de prostitution.

Une « cartographie des ressources et des besoins »

Une cartographie des ressources et des besoins de tous les dispositifs existants métropolitains et ultramarins) dans la prévention et dans protection de l’enfance en lien avec les problématiques de prostitution sera établie. « L’une des dimensions majeures du dispositif est de développer une très bonne connaissance des organisations spécifiques dans le département qui traite de ces situations », explique Alice Tan, la coordinatrice du dispositif.

Autre priorité : soutenir les collectivités territoriales dans leurs actions et créer un « maillage territorial » et « des synergies » entre les acteurs associatifs et institutionnels autour de la protection de l’enfance (départements, aide sociale à l’enfance, éducation nationale, justice, parquets, brigade des mineurs).